mercredi 19 mars 2014

Cake Marbré Vanille-Chocolat

Lors de mon dîner au Quinzième de Cyril Lignac, chaque "demoiselle" avait le droit à son petit sac avec quelques parts d'un marbré au chocolat.
Comment dire que celui-ci était une petite tuerie! Bon clairement après le repas je ne me suis pas jetée dessus mais le lendemain matin...mmmmh un bonheur: texture parfaite, qui ne s'effrite pas, bon goût de chocolat et de vanille et le glaçage par dessus apporte vraiment une touche gourmande supplémentaire.

Bref, j'avais déjà fait des marbrés mais aucun à la hauteur, alors quand Cyril Lignac à mis la recette sur sa page Facebook ni une ni deux je me suis lancé. Alors d'après les commentaires la recette serait celle de Christophe Felder, donc est-ce que Cyril Lignac à la même ou n'a t-il pas voulu donner sa recette? Je ne le saurais sans doute jamais.

Bon déjà tout commence avec une bonne surprise: recette hyper simple ou il suffit de tout mélanger dans le robot mais vite une grosse déception: heu Cyril ce serait sympa de préciser que la recette est pour 4 mini-cake. En effet, pour mon premier essai, avec les quantités indiqués j'ai à peine rempli 1/3 du moule donc même avec la levure le cake était tout raplapla :( .

Donc 2ème essai en doublant les quantités et là tout de suite c'est beaucoup mieux!



Allé voici la recette:

Pour le Marbré:

180g de beurre
380g de semoule
2 gros oeufs
2 cac d'extrait de vanille liquide
2 pincées de sel
24cl de crème liquide
280g de farine
2 cac rase de levure
2 cas de cacao amer en poudre

Mélanger tous les ingrédients dans le robot, sauf le chocolat (j'avais fait fondre le beurre au micro-ondes mais cela aurait été mieux avec du beurre mou je pense)

Diviser la pâte en 2 et ajouter le chocolat dans l'une des deux.

Beurrer un moule, verser la pâte au chocolat puis la pâte à la vanille successivement. Pour mon premier essai les couches étaient trop fines du coup on ne voyait pas la couche à la vanille. Donc pour le second j'ai fait une couche chocolat, une couche vanille et une couche chocolat. Puis j'ai tracé des spirales avec une baguette.

Enfourner pour 60-65mn dans un four à 180°.

Pour le glaçage:

200g de chocolat
4 cas d'huile végétale

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile.
Laisser le refroidir à température ambiante puis recouvrir le cake refroidi avec le glaçage.




   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire