jeudi 27 mars 2014

Layer Cake Oréo-Chocolat.

Une des mes amies fêtait il y à quelques jours son anniversaire. Son gentinounet mari lui a organisé une fête surprise et bien sûr je me suis proposé pour le gâteau.
A
lors comme dirait mon cher et tendre: "y'a quand même rien de mieux qu'un layer cake comme gâteau d'anniversaire"!. Bon s'il le dit je suis obligé d'en faire un.
J'en voulais un au chocolat bien moelleux et je suis tombé sur le blog de poussière de fée au chocolat et son gâteau me semblait parfait. En lisant plus précisément la recette je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de beurre...j'étais circonspecte mais en fait il était DELICIEUX: hyper moelleux, pas trop sucré, on sentait bien le chocolat. Par contre je n'ai pris que la recette du gâteau et pas du nappage car n'aimant pas la crème au beurre j'ai fait une chantilly au mascarpone.
J'ai également agrémenté le gâteau d'Oréo parce que tout seul je ne suis pas fan de ce gâteau mais justement ajouté dans un autre gâteau c'est MIAM!
Vraiment il a fait un très bel effet et est très facile à réaliser.

Layer Cake Oréo - Chocolat

Pour le décor du gâteau je me suis inspiré du blog de Lilie Bakery avec des roses.

Voici donc la recette:

Pour le gâteau:

350g de sucre (oui je sais...)
120g de chocolat en poudre non sucré (la recette disait 150g mais je n'en n'avais pas assez :-D mais c'était très bon quand même)
2 oeufs
120ml d'huile végétale
240ml d'eau bouillante
250g de farine
1 cac bombé de levure chimique
1 cac de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
240ml de lait
1 cac d'extrait de vanille (j'ai rajouté une bonne pincée de graines de vanille)
16 Oréo cassés en gros morceaux

Préchauffez le four à 160°.
J'ai utilisé des moules de 20cm de diamètre.

Dans le bol d'un robot, mélanger ensemble tous les ingrédients secs, puis les oeufs, l'huile, le lait et la vanille. Mélanger le tout environ 3mn puis ajouter l'eau bouillante.

Normalement à ce moment de la recette vous vous dites "haaaaaa mais c'est de la pâte à crêpe ce truc c'est quoi ce délire?". Mais non, non je n'ai pas bu avant d'écrire la recette, tout est bien normal. La pâte est effectivement liquide mais vous verrez le résultat est bluffant!

Ensuite, verser votre pâte (liquide) dans vos moules beurrés (s'ils ne sont pas en silicone) et ajouter les Oréo cassés en gros morceaux.
Enfourner environ 20-30mn selon votre four.

Pour la chantilly au mascarpone:

40cl de crème fleurette bien froide
6 cuillères à soupe bombées de sucre glace
600g de mascarpone (oui ça fait beaucoup mais faut ce qu'il faut, il m'en restait un peu mais vous pouvez toujours l'utiliser comme une chantilly normale avec des fruits par exemple).

Fouetter la crème avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle devienne une chantilly.
Ajouter le mascarpone et refouetter jusqu'à ce que la texture soit plus solide.

Pour le montage:

Sur un support en carton mettre une petite dose de glaçage pour faire tenir le gâteau.
Mettre le premier gâteau sur le support (généralement avec la cuisson le dessus du gâteau bombe du coup je retourne le gâteau pour avoir le dessous du gâteau sur le dessus et avoir un dessus de gâteau bien plat (explication plus que compliquée?ha bon?)) et remettre une bonne couche de glaçage, le mieux est de le faire à la poche à douille. Et ainsi de suite avec les autres gâteaux.
Une fois vos 3 gâteaux en place recouvrir le dessus et les côtés avec le glaçage (pas forcément une couche très épaisse car les roses en chantilly vont venir par dessus).
Et enfin finir par les roses en commençant par le bas du gâteau et remonter jusqu'au dessus.
Pour faire les roses prenez une douille 1M et commencer par le centre de la rose puis tournez autour.

ET voilàààà. J'ai fait un glaçage blanc mais vous pouvez très bien le colorer!!

Malheureusement mon ordinateur a fait des siennes et je n'ai pu sauver qu'une photo du gâteau! Snif! Comme dirait cher et tendre "c'est dommage tu vas devoir recommencer"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire