mardi 4 mars 2014

Le Chardenoux (et le Quinzième) de Cyril Lignac

Autant vous le dire tout de suite: Cyril Lignac est mon âme soeur (bon lui ne le sait pas encore mais bon...).
Pour mes 25 ans mes proches ont eu la (très) bonne idée de m'offrir un dîner dans son restaurant 1* Le Quinzième. J'étais joie, joie et joie jusqu'à ce que mon cher et tendre me disent "ho mais c'est pas Cyril Lignac dehors qui téléphone?". Quoi????????? Ni une, ni deux je me retourne et la je LE vois M.Lignac (je pense qu'en voyant ma tête de gamine de 11 ans qui vient de voir Filip des 2B3 (paix à son âme) mon cher et tendre a failli partir en courant).
Je ne vous raconte pas l'état de débilité avancé quand Cyril (oui je l'appelle par son prénom non mais ho) a fait le tour des tables et m'a (ha bon "nous") demandé si le repas nous plaisait. A cet instant précis il à du croire qu'une sortie des patients de l'hôpital Sainte Anne avait été organisé dans son restaurant. Bien sûr en partant j'ai été OBLIGE de demander une photo et de poser des questions complètement débiles pour faire genre la fille qui est SUPER à l'aise et pas DU TOUT impressionnée.

Bref, ce point n'était pas le plus important (enfin pour moi quand même hein) mais à la base on vient dans un restaurant pour manger.
Nous avions pris le menu Dégustation qui était vraiment délicieux et cela en toute objectivité.
Malheureusement, ce repas datant un peu je ne me souviens plus exactement des plats. Je me souviens qu'il y avait du foie gras, du homard, du veau...


En partant, il est offert à toutes les demoiselles, 3 parts de marbré au chocolat à emporter et vraiment j'attends qu'il dévoilent sa recette car il était divin.
Voilà une photo du mix des plats, malheureusement il ne me reste que celle-là (il va falloir que j'y retourne).


A défaut de pouvoir retourner au Quinzième j'ai testé le "bistrot" de Cyril Lignac, Le Chardenoux.
Le cadre est très sympa, Cyril Lignac a repris un des plus anciens Bistrot de Paris, la décoration est resté dans son jus ce qui est très sympa.
Au niveau du repas, il y a le menu à 39€ (entrée, plat, dessert) à la carte ou le menu Déjeuner à 22€ (entrée, plat ou plat dessert) ou à 29€ (entrée, plat, dessert) de l'ardoise.


Ma mère et moi avons pris le menu à 39€. Pour ma part: carpaccio de St Jacques, hamburger et pain perdu aux poires, caramel et noisettes.
Pour ma mère: croque-monsieur, escalope de veau à la crème et ananas à la vanille.

Mon avis est plutôt mitigé. L'entrée et le dessert était très bon mais j'ai été un peu déçue par le plat, car même si j'aime beaucoup le fromage je trouve qu'il y en avait de trop et il aurait peut-être mérité d'être un peu fondu, cependant les frites étaient parfaites (oui je me permets de juger un Chef 1*, mes chevilles vont bien merci)
Le croque-monsieur était aussi un peu trop "fromagé" à mon goût et l'ananas à la vanille un peu simple mais cette simplicité permettait d'avoir un peu de fraîcheur à la fin du repas ce qui n'était pas désagréable.

Carpaccio de St Jacques, huile d'olive et Yuzu


Burger du Chardenoux 


Pain perdu, poires et caramel à la noisette.
J'y retournerais avec plaisir cet été quand une nouvelle carte aura été mise en place.

Juste en face du restaurant se trouve la pâtisserie de Cyril Lignac, malheureusement comme nous ne rentrions que plusieurs heures plus tard je n'ai pas voulu en acheter et prendre le risque qu'ils tournent ou prennent chaud dans les transports.
Donc ce sera pour une prochaine fois!!

En résumé si vous avez envie de vous faire plaisir (mais d'énerver votre banquier) foncez au Quinzième et dans le cas contraire le Chardenoux vaut vraiment le coup.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire