mardi 11 mars 2014

Salade asiatique

Il y à quelques mois une amie m'a invité à partir avec elle en Thaïlande (oui moi j'ai des copines trop top :) ), et là-bas j'ai découvert la gastronomie Thaïlandaise qui n'a pas grand-chose à voir avec celle que j'ai pu goûter en France. Déjà là-bas le niveau "pas pimenté" = very very very pimenté pour tout commun du mortel habitué à la baguette-rillettes.
Bref au delà de l'aspect pimenté tout est très parfumé, épicé (au sens épices pas piquant hein) et très bon.
Bon je ne vous cache pas qu'après 12h de vol à 7h du mat, la visite du marché local ne nous a pas vraiment mis l'eau à la bouche. Visite où le guide nous explique qu'ici on mange TOUT dans le porc, si, si tout même le pancréas là, regardez... heuuu soyons poli ne vomissons pas dans les plats du gentil monsieur.

Je suis donc bien sûr revenu avec quelques épices mais que je n'avais pas encore utilisé. Donc un soir, je me suis décidé à faire une salade au boeuf asiatique. Mais qui dit salade dit vinaigrette j'ai donc fait une petite recherche sur internet et la recette trouvée ne me convenait totalement (trop sucré à mon goût) pas je l'ai donc modifié pour la rendre moins sucré et plus relevé.

Salade asiatique
Epices Thaïlandaises





Voici donc la recette pour 4 personnes (qui ont faim).

Pour la viande marinée:
- 3 filets de rumsteak
- une 2 cas d'huile de sésame
- une 2 cas de sauce soja
- une 1/2 cac de coriandre moulu
- une 1/2 cac de paprika
- une 1/2 cac de chili (piment)
- une 1/2 cac de green curry en poudre
- un 1/2 bâton de citronnelle

Découper la viande en lamelles et la mélanger à tous les autres ingrédients.
Laisser mariner au moins 1h au frigo.

Pour la salade:
- 2 salades romaine
- un 1/2 poivron rouge
- un 1/2 oignon rouge
- un 1/4 d'ananas frais
- quelques brins de ciboulette

Couper la salade dans le sens de la largeur ainsi que le poivron et l'oignon en lamelles très fines.
Enlever le coeur de l'ananas et couper un quart en petites tranches.

Pour la vinaigrette:
- 1 cac de sucre blanc
- 1 cas de vinaigre de riz ( ou de vinaigre blanc)
- 2 cas d'huile neutre
- 1/2 cas de moutarde (en gros plus qu'une cuillère à café mais moins qu'une cuillère à soupe)
- 1 cac de sauce soja (mais à ajuster selon votre goût)

Mélanger tous les ingrédients sauf l'huile et la sauce soja puis monter avec l'huile comme une mayonnaise. Une fois prise (elle ne montera pas autant qu'une mayonnaise c'est normal) ajouter la sauce soja et ajuster selon votre goût.

Ajouter cette vinaigrette à la salade, la servir dans une assiette et disposer par dessus les autres éléments et promis ce n'est pas pimenté :-D .




Pour vous mettre dans dans l'ambiance je vous laisse profiter de quelques photos de mon voyage:

Marché flottant 








Poulet au curry (qui pique même si monsieur le serveur dit le contraire)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire