lundi 17 mars 2014

Tajine d'agneau aux abricots secs


Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de visiter Marrakech. Nous étions dans un superbe Riad près de la Place Jemaa El-Fna et c'est vraiment une ville que j'ai adoré et je dois dire que la gastronomie n'y est pas pour rien! Etant donné que je n'aime vraiment pas la coriandre en feuilles j'appréhendais en me disant que j'allais en trouver dans tous les plats (comme lorsque j'étais en Israël), mais que nenni, mon palais n'a point du tout été agressé!!
Alors évidemment, comme pour la Thaïlande, je ne pouvais revenir sans épices, j'ai donc été une bonne touriste et ramené une bonne dose de différentes épices.

Epices marocaines

Epices marocaines

Idem, je ne suis pas une grande fan des pâtisseries orientales, mais là: Mamma Mia (oui c'est pas du tout adapté au pays mais bon aucune idée de la traduction en arabe) elles étaient délicieuses!

Pâtisseries Marocaines

Pâtisseries Marocaines

Cornes de Gazelle

















Ce week-end c'était mon anniversaire, nous étions 11 et pas du tout envie de passer la matinée dans la cuisine alors que la nuit d'avant s'annonçait courte. Du coup un plat unique s'est vite imposé et pour se rappeler les bons souvenirs du Maroc: une (un?) tajine :)
Bon je n'ai pas encore investi dans un plat à tajine, j'ai donc fait le plat dans une cocotte
Alors je ne prétends pas du tout avoir fait une recette authentique étant donné que j'ai complètement improvisé avec les épices achetées là-bas et ce que j'ai pu trouver ici.
Mais le résultat était très bon, très parfumé et léger.

Donc pour cette improvisation orientale pour 10 personnes

Ingrédients:

- 1,8kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux
- 3 courgettes coupées en gros morceaux (vu que la cuisson est longue si elles sont coupées trop fines, elles risqueraient de finir en purée)
- 8 carottes (idem que pour les courgettes)
- 1 cas de paprika
- 1 cas de curcuma
- 1 cas et demi de Ras-el-Hanout
- 8 gousses d'ail
- 4 petits citrons confits
- 1 gros oignon coupés en gros morceaux
- 1 cas de concentré de tomate
- une dizaine d'abricots secs
- sel, poivre


Faites revenir l'agneau dans de l'huile d'olive pour qu'il dore sur toutes les faces.
Ajouter tous les autres ingrédients et recouvrir d'eau froide.
Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce est bien réduit (moi j'ai compté 2h30 et sur la fin j'ai mis le feu très doux).
Goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût.
Servir accompagnée de semoule ou même à manger seule :).

Tajine d'agneau
 



Encore une fois, pour le plaisir je vous laisse vous régaler (les yeux cette fois) avec quelques photos de mon voyage.

Notre Riad: Les Sources Berbères


Cuisine traditionnelle Berbère


Thé à la menthe

Préparation de l'huile d'argan

Préparation de l'huile d'argan

Marchand de tapis

Oranger


Jardin de Majorelle, appartenant aujourd'hui à la fondation Pierre Bergé-YSL.

Le Jardin de Majorelle tient son nom de la couleur bleu Majorelle (devenue ma nouvelle couleur préférée:) )


Kefta aux oeufs (recette bientôt sur le blog j'espère)

Couscous de légumes

Place Jeema El-Fna




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire