jeudi 10 juillet 2014

Gâteau aux fraises et au citron vert

Gâteau aux fraises et au citron vert

Il à quelques jours de ça, ma soeurette adorée fêtait ses 30 ans (heureusement que je suis plus jeune sinon je dirais que ça me met un coup de vieux :-D ).
Bref, pour mon plaisir j'étais chargé du repas, ou plutôt de l'apéritif et du gâteau.
Pour ce dernier je l'ai laissé choisir dans un livre que j'ai acheté récemment Gâteaux de rêve: de très beaux gâteaux qui ne sont pas si compliqués qu'il n'y paraît.
Elle a donc choisit un gâteau aux fraises et au citron vert. Honnêtement il est très simple à réaliser. La seule erreur que j'ai commise est sur la génoise: pour la recette il faut un moule de 15cm ce à quoi je n'avais pas fait attention, le mien étant plus grand, au lieu d'avoir 2 génoises à couper en 2 j'avais 2 génoises tout court, j'ai donc du refaire une fournée pour avoir les 3 gâteaux.
J'ai aussi changé une chose: pour le glaçage j'ai rajouté un pot de mascarpone car je craignais que ça ne tienne pas jusqu'au soir.
Sinon je n'avais pas mis tout le Lemon Curd et c'était aussi une erreur (oui bon ok j'ai fais 2 erreurs rhooo) car on ne le sentait pas assez du coup.

Hormis cela, je vous donne la recette telle que dans le livre car j'ai tout suivi à la lettre.

Gâteau d'été à la fraise et au citron vert.

Ingrédients:

Pour la génoise:
50g de beurre
3 gros oeufs
210g de sucre
1/2 cac de vanille en poudre (j'ai mis une gousse)
100ml de lait entier
160g de farine de blé
1 1/2 cac de levure

Pour le Lemon Curd au citron vert (vous pouvez l'acheter tout prêt mais généralement ils sont au citron jaune).

130g de sucre en poudre
2 gros oeufs
Le jus et le zeste de 3 citron vert (environ 75ml)
50g de beurre ramolli en cubes

Pour la Garniture et la décoration
600ml de crème liquide entière
2 cas de sucre glace (voire plus selon vos goûts)
500g de fraises
100ml de lemon curd (la prochaine fois j'en mettrais plus)
250g de mascarpone

Préparation:

Pour la Génoise:
1. Préchauffer le four à 175°.
2. Beurrer et fariner 2 moules de 15cm
3. Faites fondre le beurre puis laisser le refroidir
4. Fouetter les oeufs, le sucre et la vanille pour obtenir une préparation aérée et jaune pâle. Réchauffer le lait et ajouter le peu à peu. Incorporer le beurre.
5. Incorporer la farine et la levure mélangées.
6. Verser la pâte dans deux moules et enfourner pour 30mn

Pour le Lemon Curd:
1. Verser le sucre, les oeufs, le zeste et le jus des citrons dans un bain-marie. Fouetter sans cesse au fouet éléctrique afin que le Lemon Curd ne durcisse pas: la texture doit être proche d'une sauce hollandaise.
2. Retirer le bol de la casserole et ajouter le beurre. Remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu et placer le au frigo

Garniture:
1. Placer votre saladier ou le bol de votre robot ainsi que votre crème au congélateur une petite dizaine de minutes.
2. Fouetter la crème en chantilly.
3. Couper les fraises en tranches.

Assemblage et décoration:
1. Couper les génoises (ou pas pour moi) en deux dans l'épaisseur.
2. Placer la première génoise sur un plat à gâteau (placer le côté qui était au fond du moule sur le dessus, comme il est plat il sera plus facile à garnir. Cependant si votre gâteau à trop bombé dans le four vous puvez couper le "bombé" avec un couteau à pain). Etaler dessus une couche de Lemon Curd puis de crème chantilly et enfin les fraises et procéder ainsi jusqu'à la 3ème génoise.
3. Couvrer le gâteau d'une couche de crème pour recouvrir les trous entre les différentes génoises.



Normalement dans la recette originale à ce moment il faut décorer le gâteau avec la chantilly mais pour ma part j'ai rajouter un pot de mascarpone dans la chantilly que j'ai battu à nouveau et j'ai ensuite décoré



Gâteau aux fraises et au citron vert (oui on avait oublié les bougies :p )

Bon appétit !!!
.

1 commentaire: