jeudi 31 juillet 2014

Tarte framboises et chocolat blanc (et verrines speculoos, chocolat blanc et fruits rouges en bonus)

Verrines spéculoos, chocolat blanc et fruits rouges

Ma soeurette reçoit ses beaux-parents, donc ma soeurette me demande de préparer le repas...si vous ne voyez aucune logique c'est parce qu'il n'y en a aucune je vous rassure.
Donc il fait beau, il fait chaud et il fallait quelque chose à emporter facilement donc j'ai opté pour une quiche (recette à venir bientôt) et une tarte framboises/chocolat blanc. Alors je sais: le chocolat blanc c'est écoeurant et je suis assez d'accord mais pour casser ce côté trop lourd je fais infuser de la menthe dans la crème pour la ganache au chocolat blanc et ça apporte vraiment une touche de fraîcheur. Rajouter à cela l'acidité des framboises...et ben... ça passe...bon ok je ne vous dit pas que je m'enfilerai la moitié de la tarte mais c'est trop bon!

Tarte framboises-chocolat blanc

Tarte framboises-chocolat blanc (et pointe de menthe)



Verrines spéculoos, chocolat blanc et fruits rouges



Voici donc la recette:

Ingrédients:

Pour la pâte:
- pour une moi une pâte sablée toute prête (pas le temps d'en faire une et encore une fois pâte à tarte et moi ne sommes pas copains).

Pour la ganache chocolat blanc:
- 20cl de crème liquide
- Quelques feuilles de menthe (selon vôtre goût)
- 400g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine

Pour la garniture:
- des framboises (mais je suis ouverte sur les fruits vous pouvez mettre ce que vous voulez :) )

Préparation:

Faites cuire la pâte à blanc avec des billes d'argile dessus pour ne pas qu'elle gonfle (n'oubliez pas de mettre une papier sulfurisé sur la pâte avant de mettre les billes) et faites la cuire une quinzaine de minutes à 200° jusqu'à ce qu'elle soit dorée mais pas trop dure sinon elle sera trop cassante une fois refroidie.

Pour la ganache: Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la gélatine.
Ensuite, faites chauffer la crème avec la menthe jusqu'à ce qu'elle soit à la limite de bouillir (quelques bulles se forment à la surface) et ajouter la gélatine. Bien mélanger.
Verser la crème (en la passant à travers une passoire fine pour retenir les feuilles de menthe) sur le chocolat blanc coupé en morceaux.
Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Montage: Verser la ganache sur la pâte refroidie et décorer avec vos fruits.

Alors il me restait un peu de crème (mais pas de quoi faire une deuxième tarte) et des fruits rouges. Je trouvais dommage de la jeter j'ai donc décidé de faire des verrines.

Verrines vite fait (mais bien fait):
- des spéculoos
- de la ganache au chocolat blanc
- des fruits rouges

Au fond d'une verrine émietter les spéculoos (je revenais d'un week-end en Belgique donc j'en ai profité pour utiliser ces délicieux spéculoos) puis ajouter par dessus la ganache et enfin parsemer de fruits rouges.
Décorer avec quelques feuilles de menthe.
Et voilà vite fait bien fait :) .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire