vendredi 26 décembre 2014

Saumon Gravlax

Saumon Gravlax


Qui dit Noël dit foie gras et... SAUMON! Je pense que je pourrais en manger tous les jours...mais bon au fond du fond du très profond de moi je pense que je m'en lasserai...
Bref, après le foie gras il fallait du saumon et pour changer du saumon fumé je me suis lancé dans un saumon gravlax. Très facile et surtout que l'on peut le préparer à l'avance (mon mot d'ordre cette année). Donc c'est parti.


Pour 15 personnes (oui ça rigole pas chez nous à Nöel)

Ingrédients:

- 1kg300 de saumon archi frais d'élevage sans arrêtes et sans peau (oui pour cette recette il ne faut pas de saumon sauvage je n'ai pas vraiment compris pourquoi mais comme je suis bête et disciplinée j'ai suivi la préconisation :D)
- 800g de sel
- 400g de sucre
- 1 poignée de baies roses
- 4 cuillères à soupes d'aneth (je n'en ai pas trouvé de fraîche j'ai donc pris de la séchée ce qui a très bien fait l'affaire)
- 3 tours de moulin à poivre

Préparation (simplissime):

Rincer le saumon et sécher le délicatement.
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Déposer la moitié au fond d'un plat, poser dessus le saumon puis le recouvrir du reste du mélange d'ingrédients.
Couvrer et laisser au frigo 2 jours au minimum, d'après mes recherches qu'on le laisse 2 jours ou 6 jours ne changera pas fondamentalement le goût.

Le jour de la dégustation, rincer le saumon et couper le en tranches très fines et saupoudrer d'un peu d'aneth et de baies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire