dimanche 11 janvier 2015

Soupe à l'oignon gratinée



Soupe à l'oignon gratinée


Alors je vous le concède, on ne peut pas dire que l'hiver soit hyper rude mais bon c'est pas grave, à défaut d'avoir de la neige nous on aura une soupe à l'oignon.
Ce n'est pas la première fois que je me lance dans cette soupe, mais les autres fois m'ont servi de leçon: cette soupe sera un plat. Parce que bon on a l'impression qu'il n'y a que du bouillon et de l'oignon dans cette petite chose mais en fait il y a aussi des croutons et (beaucoup) de gruyère.
J'ai suivi la recette du blog La cuisine de Bernard mais j'ai fait quelques modifications (par goût).

Pour 6 personnes:

- 500g d'oignons (environ 3-4 gros oignons)
- 70g de beurre
- 15cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- du thym et du laurier
- deux gousses d'ail
- 2 Kubor
- 2 litres d'eau (j'ai du en mettre un petit peu plus)
- 1/2 baguette coupée en tranches
- Gruyère râpé (selon votre goût).

Faites fondre le beurre et y ajouter les oignons émincés (assez fin) ainsi qu'une gousse d'ail émincée très finement (le mieux étant d'utiliser un presse-ail).
Laisser les colorer sur feu assez fort mais sans qu'ils ne grillent trop. C'est ce "grillé" et donc cette coloration qui va donner la couleur marron (et le goût) à la soupe.
Une fois que les oignons sont bien dorés (environ 15mn), ajouter la farine, mélanger puis ajouter le vin blanc, laisser évaporer 2-3mn.
Transférer les oignons dans un grand faitout et ajouter l'eau.
Saler, poivrer, ajouter les Kubor, le sucre, le thym et le laurier.
Laisser sur un feu moyen environ 45mn.

Couper la baguette en tranches assez fines et faites les griller (pour moi sous le grill du four). Une fois grillées, les frotter avec une gousse d'ail.

Dans des bols allant au four, parsemer au fond un peu de gruyère râpé ainsi que les croûtons.

Verser la soupe et parsemer d'une bonne poignée de gruyère rapé.

Sans gruyère

Faites griller au four environ 15mn et vous n'avez plus qu'à déguster (attention c'est BOUILLANT :) ).


Soupe à l'oignon gratinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire