dimanche 14 juin 2015

Trilogie de Cupcakes

Trilogie de cupcakes


Malgré que le cupcake soit un peu ma spécialité, je me suis rendue compte qu'il n'y en avait quasi pas sur mon blog il fallait donc que j'y remédie.
Donc quand on me demande de faire une cinquantaine de cupcakes pour l'anniversaire d'une petite fille la réponse a été évidente (cupcake + fille + rose = joie dans mon body).
La maman en question m'avait donné les goûts: chocolat, coco et aux fruits.
Pour le fruit j'ai choisi la framboise (comment ça parce que c'est rose?? A peine...).

Comme pour tous mes cupcakes je me suis inspirée des recettes de Lilie Bakery, je ne suis jamais déçue même si j'ajoute souvent quelques éléments pour les personnaliser.

Alors c'est parti pour les recettes pour à chaque fois une vingtaine de cupcakes:

Pour celui à la framboise :

430g de farine
1 sachet de levure
une pincée de sel
290g de beurre pommade (ne fuyez pas)
430g de sucre (ok maintenant vous pouvez fuir)
4 oeufs entier
300ml de lait
1 barquette de framboise fraîche (ou surgelée)
du colorant rose

Préchauffer le four à 160°.

1. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble
2. Mélanger le beurre avec le sucre en l'incorporant petit à petit puis ajouter les oeufs.
4. Incorporez le dernier mélange aux ingrédients secs en alternant avec le lait.
5. Une fois le mélange homogène ajouter le colorant et les framboises.
6. Disposez dans des caissettes remplies au 2/3 et faites cuire une trentaine de minute.

Cupcake framboise


Pour celui à la noix de coco et ananas (aussi appelé Pina Colada)

240g de beurre
2 oeufs entier
2 jaunes d'oeuf
300g de sucre roux
240g de jus d'ananas
240g de lait de coco
de l'arôme noix de coco (je n'en avais plus et cela s'est senti au goût enfin plutôt ça ne s'est pas senti)
380g de farine
1 sachet de levure chimique
une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

1. Faites fondre le beurre au micro-onde.
2. Mélanger les oeufs, le sucre, le jus d'ananas, le lait de coco et l'arôme.
3. A part mélanger la farine, la levure et le sel.
4. Incorporez la préparation liquide aux ingrédients secs en plusieurs fois.
5. Disposez dans des caissettes remplies au 2/3 et faites cuire 23 minutes.

Cupcake coco-ananas

Cupcake chocolat et pépites de chocolat au lait.

200g de farine
200g de sucre en poudre
40g de cacao amer
1 sachet de levure
1 pincée de sel
160g de beurre mou
240ml de lait
2 oeufs
200g de chocolat au lait

Préchauffer le four à 170°.

1. Mélanger la farine, le sucre, le cacao, la levure, le sel et le beurre ensemble.
2. Ajouter le lait et les oeufs battus.
3. Couper la tablette de chocolat au lait en petits morceaux et l'incorporer au mélange.
4. Une fois que le mélanger est homogène remplir des caissettes au 2/3 et faites cuire 20 minutes.

Cupcake chocolat et pépites de chocolat au lait.

Pour le topping.

Je suis CONVAINCUE (oui je suis pleine de conviction hyper importante) que les gens qui n'aiment pas les cupcakes ont goûté des cupcakes avec un topping à la crème au beurre et c'est trop beurk (personnellement of course cela n'engage que moi, je ne voudrais pas me retrouver avec la fédération de la crème au beurre sur le dos).
Du coup je fais une crème chantilly au mascarpone (car avec le mascarpone cela tiens beaucoup mieux).
Pour les quantités, quand il fait chaud (comme c'était le cas hier) je fais moitié crème moitié mascarpone. De plus, je savais qu'ils seraient pas mal trimbalé je n'ai donc pris aucun risque.
Mais l'hiver et s'ils sont mangés peu de temps après les avoir fait sans être trop trimbalés, on peut faire 2/3 de crème, 1/3 de mascarpone.

Donc pour cette recette:

50cl de crème liquide (à 30% minimum)
500g de mascarpone.
du sucre glace (selon le goût moi j'ai mis environ 10 cuillères à soupe)

Quelques heures avant: mettre le bol de votre robot ou votre saladier ainsi que votre fouet au frigo (voire au congélateur si vous avez la place).
Une quinzaine de minutes avant, mettre votre crème liquide au congélateur.
En effet, des ingrédients et ustensiles bien froid sont la clé pour réussir une crème chantilly surtout avec cette chaleur.
Monter la crème liquide avec le sucre en chantilly.
Une fois montée, ajouter le mascarpone.
Une fois la crème presque à bonne consistance ajouter vos éventuels arômes et colorants.
Battre à nouveau jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Mettre votre préparation dans une poche à douille et décorer vos cupcakes selon votre inspiration :).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire